Les voiturettes de golf (appelées voitures de golf selon la norme Z130.1 de l'ANSI, étant donné que les « voiturettes » ne sont pas autonomes) sont de petits véhicules conçus à l'origine pour transporter deux golfeurs et leurs clubs de golf vers un parcours ou une piste déserte afin de leur épargner la peine de marcher.
Les voiturettes de golf sont disponibles en plusieurs modèles et sont généralement fabriquées à l'origine pour déplacer un petit nombre de passagers sur de petites distances à une vitesse limitée à 24 km/h selon la norme z130.1 de l'ANSI. Elles mesurent généralement 1,2 m de large, 2,4 m de long et 1,8 m de haut, le tout pour un poids compris entre 410 kg et 450 kg. La plupart sont alimentées par des moteurs à quatre vitesses.
Le prix d'une voiturette de golf peut être compris entre 1 000 $ et 20 000 $ et ce, en fonction de plusieurs facteurs. Ces derniers peuvent inclure le fait que c'est un ensemble de voiturettes qui est acheté pour un parcours de golf ou pour un country club par exemple. Un autre facteur concerne l'état de la voiturette, c'est-à-dire qu'elle soit neuve ou d'occasion. Les autres critères peuvent inclure des options telles que les exigences en matière d'équipement et le nombre de personnes que la voiturette est censée transporter. Avec la popularité que connaissent les voiturettes de golf, plusieurs clubs de golf ou country clubs offrent aux détenteurs de ces engins des options de stockage et d'énergie. Cela a conduit à la modification de ces véhicules pour convenir aux usages d'un parcours de golf particulier. Les modifications incluent généralement des pare-brises, des nettoyeurs de balles de golf, des glacières, un moteur amélioré ou un régulateur de vitesse (pour accroître la vitesse et/ou le couple) et des lift kits.
Les premières voiturettes de golf étaient à alimentation électrique, mais avec le temps celles utilisant de l'essence ont fait leur apparition. Les versions électriques sont utilisées dans plusieurs communautés, car elles ne polluent pas, n'émettent aucun bruit et assurent une certaine sécurité aux piétons et autres voiturettes (en raison de leur faible vitesse). Lorsqu'elles sont destinées au transport général, elles sont appelées voitures électriques de voisinage (Neighborhood Electric Vehicles, NEV en anglais), mais sont soumises à plusieurs limitations d'utilisation par rapport à la vitesse maximum et à une réglementation sévère du type de routes sur lesquelles elles ont l'autorisation de rouler. Ces véhicules peuvent ressembler aux voiturettes de golf dont nous avons parlé plus haut, bien que certaines disposent désormais d'une carrosserie comme celle des voitures conventionnelles.